lundi 9 décembre 2013

Lundi 9 décembre : premier jour à l’école

Un lundi en petite section


Les enfants sont accueillis à l’école puis dans leur classe, ils doivent trouver l’étiquette sur laquelle sont inscrits leurs prénoms puis la placer sur le panneau à scratch prévu à cet effet, dans le but de marquer leur présence en classe.

Une fois qu’ils ont accroché leur étiquette, deux jeux d’éveil sont installés sur les tables et les enfants jouent tranquillement en attendant l’arrivée de tous leurs camarades.

Le lundi matin est prévue une séance de gymnastique, qui a lieu dans la salle de jeux en face de la classe. Des ateliers de motricité y sont installés : les enfants doivent sauter d’un banc pour essayer d’attraper une clochette, donc en levant bien les bras ; ils apprennent à faire la roulade arrière, à s’accrocher à des barres symétriques et se balancer, …
Cette séance permet aux enfants de pratiquer une activité physique, mais aussi d’extérioriser l’énergie qui est débordante à leur âge et également d’apprendre à « cohabiter », en faisant la queue pour l’atelier, en attendant que l’enfant d’avant soit parti du tapis, …

Après cette séance, les enfants retournent en classe et se concentrent à nouveau grâce à des jeux d’éveil.

Les activités manuelles commencent alors : un projet est mis en place pour Noël afin de décorer l’école et la classe, avec l’utilisation d’un livre (« 24 petites souris avant Noël ») pour effectuer les étapes de la décoration en fonction de ce que font les souris dans l’histoire. Les enfants sont répartis en petits ateliers avec la maîtresse et l’ATSEM : ils décorent des boules de Noël, des sapins, ou des étoiles avec différentes techniques plastiques (comme le collage, la peinture, l’utilisation de l’encre, le drawing-gum, …). Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bientôt le travail de ces petites mains dans l’école !

Après un bon investissement dans le travail, les enfants partent en récréation.

Entre la fin de la récréation et le départ pour la cantine ou la maison, la maîtresse lit une histoire aux enfants (« Emma et le cadeau de Noël ») et leur demande de deviner la fin, ce qu’ils en pensent, c’est un bon moment d’échanges entre les enfants et également avec la maîtresse.

Après manger, pour les enfants étant restés à la cantine, c’est l’heure de la sieste !

Une fois les enfants réveillés et rhabillés, les activités du matin se poursuivent et les ateliers plastiques sont terminés.

Pour détendre les enfants, la maîtresse leur met de la musique, les « Quatre saisons » de Vivaldi, qu’ils semblent apprécier : durant cette écoute, pas un bruit, pas un mouvement …

Et il est « l’heure des papas et des mamans » ! A demain !

3 commentaires:

  1. c'est beau ! (photo de classe pleine pour les prochains jours ?)

    RépondreSupprimer
  2. Merci du compliment Monsieur !
    Quand j'aurai la réponse de tous les parents à mon petit papier de demande d'utilisation des photos de leurs enfants, oui ! :-)

    RépondreSupprimer