vendredi 13 décembre 2013

Vendredi 13 décembre : dernier jour à l'école

Aujourd’hui encore, la journée commence par l’accueil des enfants, les activités repères que sont la date et l’appel grâce aux étiquettes, et quelques jeux d’éveil.


Nous avons ensuite lu la page du jour dans le petit livre de l’Avent, et avons appris que les petites souris cuisinent des truffes en chocolat et des papillotes le 13 décembre !

Direction la salle de jeux pour les exercices de motricité : aujourd’hui les enfants ont découvert les petits anneaux. La maîtresse leur en a distribué un à chacun, en les laissant l’utiliser comme ils le voulaient, librement, pour se l’approprier. Ils ont alors proposé un par un une façon de l’utiliser : le faire rouler, le mettre sur la tête, autour du bras ou de la jambe, s’en servir comme d’un siège ou d’un volant de voiture. Lorsqu’on présente un nouvel objet aux enfants, il faut les laisser découvrir cette nouvelle chose, sans leur imposer de consigne, pour ensuite qu’ils puissent utiliser cet outil comme tel.


Puis nous sommes retournés en classe et tout le monde s’est retrouvé devant le tableau, sur les bancs. Les enfants ne le remarquent pas tout de suite, mais après les avoir un petit peu aidés, ils voient qu’un petit paquet ainsi qu’une enveloppe sont accrochés sur le tableau. Un enfant vient alors ouvrir l’enveloppe, adressée à la classe de Petite Section, et la maîtresse lit ce qu’elle contient : une lettre du Père Noël annonçant un cadeau. En effet, il y a un petit paquet dans lequel les enfants viennent plonger leur main, chacun leur tour. Un enfant est chargé de sortir ce qu’il contient : une guirlande ! Le petit sapin de la classe ne contenait que de jolies boules, mais va maintenant pouvoir être garni entièrement ! Tout cela a permis de renforcer la notion de vocabulaire, pour le mot « guirlande » notamment.


C’est la récréation !

L’histoire du jour était « Elmer et Papa Rouge », les enfants ont pu nous dire ce qu’ils avaient compris de l’histoire et faire le rapport entre Papa Rouge et le Père Noël

A table pour les enfants de Petite Section !

Le vendredi il y a aussi l’aide personnalisée, de 11h30 à midi, avec un autre petit groupe d’enfants de Moyenne Section. Le domaine abordé était aujourd’hui le langage : l’amélioration du lexique et de la syntaxe, avec le vocabulaire de la cuisine grâce aux éléments de dinette. La maîtresse a alors commencé la création d’un « album écho », un petit album qui renvoie à l'enfant son image et ses paroles grâce à des photographies de scènes vécues et de ce qu’il en a dit pour les décrire.

A 13h30, les petits reviennent pour la sieste !

Une fois les enfants réveillés et rhabillés, les activités reprennent pour les enfants qui sont de retour ce vendredi, et les autres continuent de construire de jolis bâtiments avec les jeux de construction.

Pour finir cette journée, la maîtresse a fait écouter aux enfants plusieurs chants de Noël, dont « Mon beau sapin » ou « Jingle Bells ».

Et il est « l’heure des papas et des mamans » ! Malheureusement je ne reverrai pas ces petits bouts lundi... Mais je garde un excellent souvenir de cette belle semaine, enrichissante tant au niveau des relations avec les enfants qu'à celui de toutes les notions que m'a enseignées la maîtresse, que je remercie sincèrement. A bientôt peut-être !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire