mardi 10 décembre 2013

Mardi 10 décembre : deuxième jour à l'école

Comme la veille, les enfants sont accueillis à l’école puis dans leur classe, et doivent pratiquer le rituel de l’étiquette. Ils jouent alors à des jeux d’éveil et collectifs en attendant tout le monde.

La gymnastique n’est pas au programme le mardi mais aujourd’hui la salle de jeux était libre et le matériel y était installé, nous en avons donc profité pour y retourner. Les enfants ont fait les mêmes exercices qu’hier mais aussi d’autres, et ceux qui étaient absents hier ont ainsi pu montrer leurs capacités.

Les enfants sont ensuite revenus en classe et se sont regroupés.

Nous nous sommes alors remis aux arts plastiques et à la reconstitution du mot « Noël » avec les différentes lettres, en continuant les travaux commencés hier, sur le thème de Noël, qui n’étaient en fait pas tout à fait terminés car des enfants n’étaient pas passés à tous les ateliers, et les enfants absents hier n’avaient donc pas pu faire le travail.


Les enfants ayant fini ont ensuite eu un petit moment de jeu libre en attendant que leurs camarades aient à leur tour terminé leur travail, et se sont ensuite installés pour profiter d’une petite pause avec un bon verre de lait !

Pour souffler après le travail, les enfants ont filé en récréation !

Aujourd’hui la petite histoire racontée par la maîtresse était « Norbert et le Père Noël », les enfants ont du expliquer à la fin de la lecture ce qu’ils en avaient compris et ce qu’ils en pensaient.

L’heure est ensuite venue d’aller manger pour les enfants de Petite Section, mais la maîtresse s’occupe de 11h30 à midi (sauf le lundi) d’un petit groupe d’enfants de Moyenne et Grande Sections en APC (Activités Pédagogiques Complémentaires). Aujourd’hui il s’agit de mathématiques, et plus précisément de la numération : les enfants jouent au « jeu de l’arbre », où  ils doivent lancer un dé et poser sur leur arbre le nombre de feuilles correspondant au nombre inscrit sur le dé.


A 13h30, retour des petits, mais pour la sieste !

Un quart d’heure plus tard arrivent des élèves de toutes les autres classes, c’est un moment de décloisonnement : chaque maîtresse prend en charge un petit groupe d’élèves de tous niveaux et les fait travailler sur une application du thème général de l’école en ce moment, c’est-à-dire se repérer dans le temps. La maîtresse leur lit alors un conte et ils doivent remettre dans l’ordre des images illustrant différentes séquences de l’histoire. 

Comme hier, une fois les enfants réveillés et rhabillés, les activités du matin se poursuivent et les ateliers plastiques sont cette fois-ci terminés.

Enfin, la maîtresse a lu la page du jour de notre « livre de l’avent », pour savoir ce que font les petites souris le 10 décembre !

Et il est « l’heure des papas et des mamans » ! A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire